AC Rochefort

Présentation de la fibre optique installée à Rochefort

Article complet et vidéo de Benjamin Mars à retrouver ici

A Rochefort, des travaux d’installation de fibres optiques ont été effectués. Ce câble raccorde l'Hotel de ville au futur bâtiment du service technique communal, situé dans le zoning.

Le service technique communal de Rochefort quittera, dans les prochains mois, la rue de l'Abattoir pour rejoindre ses nouveaux locaux dans le zoning. Pour créer ce réseau entre le futur bâtiment communal et l'Hôtel de Ville, une firme de la région de Huy a procédé à l'installation de câbles de fibre optique sur une longueur totale de 3.850 mètres, comme l'explique Jonathan Noël, chef de service administratif à la ville de Rochefort:

"En plaçant cette fibre optique, cela permet l'échange, entre les deux sites communaux, de données informatiques à haut débit. Elle rendra possible l'accès aux serveurs situés dans l'Hôtel de Ville, le partage de la connexion internet ainsi que de la téléphonie IP. Il faut savoir que ce n'est pas une technologie nouvelle pour nous puisque cette connexion via la fibre optique existe déjà entre les deux services depuis une quinzaine d'années déjà."

Quatorze caméras de surveillance dans la ville

Outre la transmission de toutes ces données numériques à haut débit, la fibre optique permettra aussi à la commune d'étendre son réseau de caméras de surveillance. Aux huit caméras déjà installées dans Rochefort actuellement, viendront se greffer six appareils supplémentaires dont deux caméras "ANPR" qui reconnaissent les plaques d'immatriculation. Montant total du dispositif de vidéosurveillance : 65.000 euros.

Enfin, autre projet lié aussi à cette installation de la fibre optique, c'est celui de "Wifi4You", soit l'installation d'un réseau wifi gratuit à Rochefort. Une initiative européenne qui promeut l'accès au wifi dans les espaces publics. Pour mener à bien ce projet, la commune vient de rentrer un dossier pour l'obtention de subsides.